Mobilité et transports

L’ADEME soutient différentes actions permettant de favoriser une mobilité moins émettrice de gaz à effet de serre et de polluants, et également moins consommatrice d’énergie fossile.
Transports routiers moins émetteurs de CO2, déplacements des salariés avec de nouveaux comportements, développement de mobilité douce… les actions sont variées.

En Normandie, l’ADEME accompagne les acteurs du secteur public et les entreprises privées selon diverses modalités (expertise, formation, subvention…).
Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME en Normandie.

Le Plan de déplacement entreprise (PDE) du Centre hospitalier universitaire de Rouen (76)

Avec le soutien de l’ADEME Normandie, le CHU de Rouen a mis en place un Plan de déplacement pour ses employés : meilleure gestion des parkings, parkings à vélos sécurisés, site de covoiturage… Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander à d’autres structures ? Témoignages de Mme AUTARD et M. CHABOT, du CHU de Rouen.

Charte CO2 dans le transport de marchandises

Titre image

Légende de l’image

L’entreprise Jourdan située dans la Manche, a décidé de signer la charte d’engagements volontaires « Objectifs CO2 » afin d’engager des actions visant à réduire ses consommations de carburant et d’améliorer ses performances environnementales.

Téléchargez la fiche (PDF - 412.16 Ko)

La maison du vélo à Caen

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a accompagné le projet de création d’une maison du vélo à Caen. Une initiative qui a pour but de promouvoir les modes de transport doux, mais également de proposer des locations et de la réparation de vélos.

Téléchargez la fiche (PDF - 623.52 Ko)

Le Plan de déplacement inter-entreprises (PDIE) du Club de la Vatine (Rouen)

Titre image

Légende de l’image

Le Club de La Vatine est une association qui représente plus de 330 entreprises (soit plus de 6 000 salariés) du plateau Nord de l’agglomération rouennaise. En juin 2006, le Club a entamé avec l’ADEME une démarche de management environnemental sur la zone d’activité économique qui s’est traduite notamment par la mise en place d’un Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE).

Téléchargez la fiche (PDF - 909.47 Ko)

Le Plan de déplacement administration (PDA) de Seine Normandie Agglomération (27)

Titre image

Légende de l’image

À partir de 2012, la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure (CAPE) — devenue depuis Seine Normandie Agglomération — impulse un PDA au sein de ses services. Un programme d’action en 5 axes a été élaboré : communication, transports collectifs, covoiturage, vélo, rationalisation des déplacements professionnels.

Téléchargez la fiche (PDF - 561.56 Ko)

Le Plan de déplacement entreprise (PDE) du centre hospitalier Baclesse (Caen, 14)

Titre image

Légende de l’image

L’activité du centre de lutte contre le cancer génère un grand nombre de déplacements avec un besoin de stationnement. Le centre hospitalier a décidé d’y répondre avec un PDE en 2015. Un référent mobilité a permis la mise en œuvre du plan en vue d’améliorer l’accessibilité du site et de promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Téléchargez la fiche (PDF - 860.03 Ko)

Le plan de déplacement inter-entreprises des Vitrines de Rouen (76)

Titre image

Légende de l’image

L’association des « Vitrines de Rouen » regroupant des artisans et commerçants du centre-ville de Rouen a fait appel à la Métropole Rouen Normandie et à l’ADEME pour promouvoir un PDIE auprès de ses adhérents (très petites structures en majorité). Il permet aux 252 entreprises (1 700 personnes) de disposer plus facilement des outils de mobilité mis à disposition par la Métropole (location de vélos, titres de transport…).

Téléchargez la fiche (PDF - 877.71 Ko)

Le plan de déplacement inter-entreprises de l’ADEME (site de Rouen, 76)

Titre image

Légende de l’image

Localisée au sein du quartier d’affaires Saint-Sever, à Rouen, l’ADEME a renouvelé en 2015 un PDIE pour ses salariés et propose de l’étendre aux entreprises situées à proximité. Il a été réalisé sur la base d’un diagnostic approfondi (parc de véhicules, enquête auprès des salariés, bilan carbone…). Il a permis de faciliter l’utilisation des modes actifs et transports en commun et l’acquisition de véhicules hybride et électrique.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.19 Mo)